Aller au contenu principal

Le projet

YOUNESEn février et mars 2009, l’équipe des Hat Trick Brothers a parcouru le Maroc à la rencontre des acteurs de la Nayda, la nouvelle scène musicale marocaine.
Chanteurs, musiciens, artistes, organisateurs d’événements et animateurs de radio expliquent la naissance et l’explosion de ce mouvement éclos dans une société marocaine en pleine transition, véritable carrefour des cultures africaines, arabes et occidentales et qui vit une formidable effervescence culturelle, entre traditions et assimilation d’autres cultures.
C’est cette dynamique que retranscrivent d’une part des photographies habitées par la beauté d’un pays et la franchise des personnages et d’autre part un documentaire, entre road-movie et témoignages d’instants uniques. On passe des rues démolies de Meknès, où le rap d’H-Kayne nous rappelle à la dure réalité de la rue marocaine, à la quiétude d’un riad à Marrakech dans lequel se déroule l’enregistrement du dernier album de la délicieuse Khansa Batma.
La formule « terre de contraste »prend ici tout son sens, et l’on vit pendant près d’une heure les instants précieux qu’ont rapportés pour nous ces frères du coup du chapeau. Comme cette rencontre magique avec Gnawa Family, lorsque la passion envahit l’écran, ou comme cette interview improvisée de Fez City Clan dont la fraicheur nous emplit inévitablement de bonne humeur. Comme encore les récits de Momo, Younes ou Hicham, qui nous font vivre les débuts de cette fantastique aventure comme si l’on y était.
« Nous ne sommes pas allés vers les gens comme des reporters, mais comme des personnes curieuses, qui exprimaient un réel intérêt à écouter ce que les différents acteurs avaient à nous raconter de leur conception du mouvement » nous confie Nicolas, le réalisateur. C’est certainement cet état d’esprit qui crée une telle atmosphère de proximité entre le public et les personnages à l’écran.
Les premiers spectateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont massivement plébiscité la projection test organisée à Londres, lors d’une soirée spéciale This is Maroc dans une grande galerie de la capitale britannique. Rendez vous est pris pour de prochains événements à Paris, Rabat et Casablanca, et surtout pour la diffusion sur le web le 19 novembre 2011.

No comments yet

Laisser un commentaire